22997266957
contact@adosante.net

Comment bien vivre sa puberté ?

PLATEFORME D'EDUCATION SEXUELLE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES

adosante.net

Comment bien vivre sa puberté ?

La puberté est une étape cruciale de l’évolution physique et comportementale de l’être humain. Divers changements la caractérisent et bouleversent ceux qui la subissent. Découvrez donc avec cet article comment bien vivre sa puberté.

La puberté est l’étape transitoire de développement située entre l’enfance et l’âge adulte chez l’être humain. Elle est atteinte lorsque les organes reproductifs sont opérationnels et se signale par des changements tels que le développement des caractères sexuels primaires et secondaires, la croissance rapide et l’apparition de nouveaux comportements chez le sujet (dont l’âge se situe entre 8 et 16 ans) qui la subit. Bien vivre la puberté passe par le respect de certaines règles.

La première est l’amélioration de l’hygiène corporelle. En effet, on remarque la présence d’acnés et d’une odeur corporelle causée par la transpiration et les bactéries pendant que la puberté évolue. Le renouvellement du matériel de toilette, l’augmentation du nombre de douches par jour ainsi que l’usage de déodorants et de nettoyants spécifiques sont fortement recommandés pour une meilleure hygiène corporelle. Les relations affectives sont le second souci des jeunes pubères. Bien qu’ayant besoin de soutien, ils contestent impitoyablement les décisions parentales, se fiant plus aux dires et aux gestes de leurs amis.

Pour bien vivre cette phase de la puberté, le sujet ne doit pas se comparer à ses amis et ne pas se préoccuper de son image. Il doit plutôt privilégier la discussion et l’écoute des parents ou d’un adulte de confiance qui quant à eux doivent maintenir une ambiance saine et respecter la sphère privée des jeunes pour leur permettre de se sentir à l’aise pendant et après les discussions.

La maîtrise des désirs sexuels afin que les décisions ne soient pas guidées par eux est une conduite importante à adopter pour une puberté bien vécue. Elle passe par le refus catégorique d’imiter les amis et le fait d’éviter tout ce qui pourrait éveiller les pulsions sexuelles (pornographie, magazines et films érotiques etc..). Le respect de ces règles ajoutées au sport et au repos vous garantit à coup sûr une puberté bien vécue.

PARTAGER
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

comment-bien-vivre-sa-pubert