22997266957
contact@adosante.net

La puberté et son corollaire de changements (pour les garçons)

PLATEFORME D'EDUCATION SEXUELLE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES

adosante.net

La puberté et son corollaire de changements (pour les garçons)

Qu’est-ce qui m’arrive ? Pourquoi ? Est-ce que tout reviendra à la normale ? Si oui, quand ? Si non, que vais-je faire ? Ce sont entre autres les questions qui prennent d’assaut vos esprits adolescents dès que vous franchissent le cap de la puberté. Et si vous n’êtes pas bien préparés pour vivre cette métamorphose, pour le moins troublante, il est possible que vous en ressortiez assez perturbés. Mais rassurez-vous, nous vous apportons les réponses dont vous avez besoin pour passer cette étape sans trop de peine. Voici la puberté résumée en quatre étapes.

Le développement de la pilosité

Votre corps sera envahi par une armada de poils. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Votre corps grandit en même temps que vous. Vos poils pubiens pousseront en premier, puis ce sera au tour de vos poils axillaires (aisselles) et, un peu plus tard, la pilosité faciale (début de barbe et de moustache) commencera à apparaître. Dans certains cas, il peut aussi y avoir une croissance pilaire sur le torse, le ventre, les jambes, l’arrière des cuisses et exceptionnellement dans le dos. 

La mue de la voix

Votre petite voix adorable changera du tout au tout. Elle commencera d’abord par devenir de plus en plus grosse pour finalement se stabiliser au niveau de grave qui sied à vos cordes vocales. 

La croissance morphologique

Votre croissance prendra un sacré coup d’accélérateur. Pendant toute la durée de la puberté, vous grandirez de 9 cm en moyenne par an. Votre masse musculaire se développera. Vos pieds s’allongeront et votre pomme d’Adam se dessinera clairement. Vos épaules et votre thorax s’élargiront franchement. 

La croissance de la verge et les testicules

C’est le changement le plus important, sachant que tous les autres sont censés découler de celui-ci. En général, il s’opère environs 5 ou 6 mois avant tous les autres. Votre verge s’allongera et vos testicules s’alourdiront sous l’effet de la testostérone qui est l’hormone sur laquelle repose tout le processus de la puberté chez le garçon. 

L’ordre dans lequel ces changements vous tomberont dessus n’est pas une science exacte. Il peut varier d’une personne à l’autre. 

PARTAGER
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire