22997266957
contact@adosante.net

L’importance du dialogue parents-enfants dans l’éducation sexuelle

PLATEFORME D'EDUCATION SEXUELLE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES

adosante.net

L’importance du dialogue parents-enfants dans l’éducation sexuelle

Le sexe est aujourd’hui au cœur de tous les débats sur l’éducation. Comment faire pour que les jeunes comprennent les risques auxquels ils s’exposent et prennent les précautions qui s’imposent à eux ? C’est là une question qui tourmente bon nombre de parents et de responsables à divers niveaux de l’éducation. Pourtant, la réponse est assez simple. Parents, ce processus en trois points est ce qu’il vous faut.

 

Il vous faut d’abord connaître votre enfant. Mais, ne restez pas en surface. Allez en profondeur et imprégnez-vous de ses peurs, de ses doutes et de ses envies. Une fois que vous aurez fait cela, il vous sera plus facile de le comprendre ; et plus vous aurez de facilité à le comprendre, plus il vous sera aisé de réussir le deuxième point.

 

Vous devrez ensuite installer un climat de confiance entre votre enfant et vous. C’est à cette étape que vous devez lui faire prendre conscience des dangers qui le guettent et lui exposer les moyens dont il dispose pour se protéger. Si vous y arrivez, vous vous rendrez compte que votre enfant a beaucoup de choses à vous dire. Les enfants sont souvent gênés de parler de sexe avec leurs parents. Cet environnement enclin à la confiance supprimera cette barrière psychologique et lui permettra de vous poser les questions qui taraudent les esprits juvéniles de tous les adolescents. A vous maintenant d’apporter les bonnes réponses. Il deviendra naturel pour lui de venir vers vous, tant pour les choses les plus futiles que pour les plus importantes. Se créeront alors entre vous des liens plus forts qui vous permettront de le guider sur le droit chemin sans les habituels épisodes de rébellion si caractéristiques des adolescents. Mais, tout ce que vous aurez fait jusque-là s’avèrera inutile si vous ne réussissez pas à faire du troisième point votre devise.

 

Pour finir, il vous faut être souple. Rappelez-vous en toutes circonstances que vous risquez de braquer votre enfant si vous jouez au dictateur inflexible. Vous êtes son guide, pas son chef. A ce titre, vous devrez trouver les mots pour l’amener à faire ce qu’en tant que parent, vous jugez le mieux pour lui, sans pour autant qu’il ait l’impression qu’on le force à faire une chose qu’il ne veut pas faire. Vous devrez être extrêmement diplomate afin que vos efforts bien intentionnés n’aient pas l’effet inverse à celui que vous recherchez.

 

Si vous réussissez à mettre ces trois points en pratique, vous aurez réussi à faire de votre enfant un adolescent averti des dangers qui viennent avec le sexe et outillé pour s’en protéger.

PARTAGER
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Commentaire : 1

  1. Sylvester dit :

    C’est un bon projet

Ajoutez votre commentaire