22997266957
contact@adosante.net

Les conséquences pathologiques d’une éducation sexuelle incomplète ou inexistante

PLATEFORME D'EDUCATION SEXUELLE DES ADOLESCENTS ET DES JEUNES

adosante.net

Les conséquences pathologiques d’une éducation sexuelle incomplète ou inexistante

Il n’est pas rare d’entendre un jeune adolescent dire qu’il n’aime pas les préservatifs et préfère la sensation du contact direct chair contre chair ou d’entendre une jeune fille dire que le plaisir de l’instant a primauté absolue sur toutes les conséquences fastes ou néfastes qui pourraient en découler.

Ce type de discours est révélateur du fait que l’éducation sexuelle est faussée au niveau de bon nombre de jeunes ; ce qui les conduit à poser des actes sans réellement appréhender toutes les implications de ces actes. Si dans l’inconscient collectif, on perçoit les grossesses comme étant la principale conséquence néfaste pouvant découler d’un comportement sexuel malsain, dans les faits, la réalité est plus complexe.

Certaines des autres conséquences qui passent sous silence sont si graves qu’elles peuvent faire passer les grossesses pour la face positive de la médaille. Il s’agit principalement des maladies sexuellement transmissibles. Si certaines de ces affections sont assez bénines, d’autres sont extrêmement virulentes. Voici donc pour vous un top 5 des maladies sexuellement transmissibles les plus dangereuses qui aient été répertoriées jusqu’à ce jour.

5 – La Chlamydiose

Causée par la bactérie Chlamydia Trachomatis, cette infection est extrêmement dure à détecter parce qu’elle est souvent dénuée de symptômes. De manière sournoise, elle élit domicile dans l’organisme de sa victime et s’active à la rendre infertile.

4 – Le Papillomavirus

Le Papillomavirus Humain se classe juste au pied du podium. Il se développe à partir de lésions précancéreuses. Il peut provoquer l’apparition de condylomes (verrues génitales), des lésions génitales externes, mais aussi et surtout, il crée un environnement favorable au développement du cancer du col de l’utérus.

3 – L’Herpès

L’herpès génital, notre médaillé de bronze, est causé par le virus herpes simplex qui fait partie de la famille des virus provoquant la varicelle et de nombreuses autres maladies touchant la peau. Il se présente sous forme de lésions vésiculaires au niveau des parties génitales. Une fois dans l’organisme, il y restera à vie et réapparaitra occasionnellement sous forme de poussées.

2 – Le VIH / SIDA

En deuxième position arrive le terrible VIH SIDA. Considéré comme la maladie du siècle, il s’attaque aux défenses immunitaires et les affaiblit jusqu’à ne plus rencontrer de résistance avant d’achever sa victime. Il existe des traitements permettant de freiner l’évolution du virus afin de permettre au patient d’avoir un semblant de vie normale, mais hélas, le VIH est toujours incurable, du moins pour l’instant. La seule protection efficace contre cette maladie reste et demeure le préservatif.

1 – L’Hépatite B

Beaucoup plus contagieux que le VIH, notre grand champion fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. Il est également incurable et se manifeste sous la forme d’une inflammation du foie. Seul le vaccin contre ce virus peut vous en protéger.

Connues pour leur extrême virulence, ces maladies représentent les pires conséquences d’un comportement sexuel malsain. Prenez-y garde ! 

PARTAGER
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire